
L’ergothérapeute est un professionnel de santé à l’interface du médical et du social. Sa pratique se fonde sur des preuves basées sur la science de l’occupation (ou activité humaine) et elle est certifiée par un diplôme d’état. https://anfe.fr/qu_est_ce_que_l_ergotherapie/
La spécificité de l’ergothérapie est d’habiliter une personne à ses occupations. Il s’agit d’accompagner le bénéficiaire afin qu’il soit capable de pratiquer une activité ou de lever les obstacles qui empêchent sa réalisation.
Pour cela, il analyse les interactions entre la personne (capacités, problème de santé, motivation…), l’environnement (lieu de vie, entourage social, …) et l’activité (soins personnels, travail, loisirs, activités domestiques...).

Dans un premier temps, une phase d’échange et d’évaluation permet de définir les objectifs de la personne. Selon les attentes, le suivi en ergothérapie peut être ponctuel, à court ou à moyen terme. La durée du suivi ergothérapique sera identifiée après l’évaluation avec une proposition d’intervention.

L’ergothérapeute rédige un écrit professionnel pour assurer une traçabilité des soins. Ce compte-rendu peut par exemple servir à soutenir une demande de financement, une demande de prestations auprès de la MDPH, de mise sous protection juridique, d’adaptation de poste du travail…
Ensuite, les interventions consistent à rendre possible l’activité ciblée par :
- l’acquisition d’un savoir-faire ou d’une habileté
- la restauration d’une fonction déficitaire
- la mise en place de stratégies compensatoires
- l’apprentissage de stratégies préventives pour éviter une récidive de la difficulté
Une réévaluation continue permet de s’assurer que l’objectif est atteint ou d’orienter la personne vers une stratégie alternative.